Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bye bye Bourrelets !
22 mai 2017

Et puis le déclic est (re)venu !

Suite à ma rencontre avec ma copine, et après avoir "dormi dessus", je me suis décidée à approfondir un peu la question.

J'ai consulté des blogs, regardé des vidéos. J'ai essayé de me rappeler ce qu'il m'avait été dit, il y a quelques années, notamment par le chirurgien. J'avais retenu que l'anneaux, valait mieux éviter. Que la sleeve, c'était une nouveauté dans les opérations bariatrique. Et que le bypass provoquait des carences. Bref, pas très réjouissant ! 

Et j'ai continué mes recherches avec mon ami Go*gle, sur base de mots-clefs : "carence bypass", "fiabilité sleeve", "reprise de poids opération bariatrique", "risques opération bariatrique", etc etc...

 

Bien sûr, il y avait du négatif, mais quand même pas mal de positif aussi. Notamment au niveau du ressenti des personnes opérées sur leur santé... Ce qui me parle évidemment beaucoup !

 

Et puis, j'ai franchi un second pas : j'ai posé la question à mon amie. Elle m'expliqué qu'elle avait été opérée d'un bypass, qu'au début ce n'était pas facile mais qu'après ce n'était que du bonheur, qu'elle revivait.

Et puis j'ai questionné une autre personne de mon entourage qui a été opérée de la sleeve. Elle a été beaucoup plus locace, m'a parlé du parcours pré-op : elle a été opérée dans l'hôpital où j'avais commencé le parcours, il y a quelques années, mais par un autre chirurgien (plus réputé selon elle). Elle m'explique la gastroscopie, le suivi postop chez la psy qui l'a pas mal aidé, la difficulté de voir de la "pitié" dans les yeux de ses proches (vu les quantités minimes qu'elle mangeait au début)... Elle n'y est pas allée de main morte ! Et même si ça a effectivement attiré mon attention sur les côtés plus "sombres" des opérations bariatriques, ça ne m'a pas découragée.

Quelques jours plus tard, un collègue fête le premier anniversaire de son contrat de travail. Arrivé, il y a un an, dans la boîte, je le connais assez peu alors qu'il occupe le bureau à côté du mien. Durant la petite fête, nous en venons à parler un peu de sa vie d'avant. Là j'apprends qu'il a été en obésité très sévère et qu'il a choisi de se faire opérer du bypass. Il m'explique le côté "chirurgical" de l'affaire (le raccordement, le petit estomac de la taille d'une balle de ping pong).. Il m'explique comment il le vit au quotidien. Sa fille (de mon âge) a également été opérée. Lui essaie de manger beaucoup plus sainement qu'auparavant ; elle par contre, ne mange pas très bien selon lui... Il m'explique le syndrome de dumping, mon dieu, ça me fait peur.. Mais il me dit qu'on apprend à le gérer et on apprend à ne plus manger certaines choses. Les aliments ont parfois un tout autre goût qu'avant l'opération et nous font moins envie. Très intéressant !!!

 

Après ces témoignages, je me décide à appeler le centre poids et santé...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bye bye Bourrelets !
Publicité
Archives
Publicité