Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bye bye Bourrelets !
23 mai 2017

19 mai 2017 : premier rendez-vous psy

C'est la première fois de ma vie que je vais voir un psy. J'en connais beaucoup, j'en cotoie une floppée dans le cadre de mon travail mais je ne suis jamais allée voir un psy. Et j'avoue que je n'ai pas une très grande estime d'eux... Cet entretien ne va pas me faire changer d'avis d'ailleurs !

Le centre poids et santé reçoit ses "patients" dans un centre de consultation où se mêle beaucoup de professionnels et principalement du domaine de la psychiatrie. J'ai rendez-vous à 10h mais je suis déjà là à 9h45, ma sacro-sainte ponctualité. Je me retrouve dans une file d'attente pour valider mon passage derrière quelqu'un qui sent la cigarette froide et la transpiration de médicaments... Génial, ça me rappelle le boulot !

Visiblement, la dame qui me reçoit est celle que j'ai eu au téléphone. Elle me sort le listing de toutes mes rendez-vous prévus : une demi-page !Elle me demande 30€, me donne les papiers et m'envoie les déposer au local n°6. Ensuite, je suis priée de patienter dans la salle d'attente. Je m'exécute, toujours parmi ces odeurs (malheureusement) trop bien connues.

Plongée dans l'étude de mes futurs rendez-vous, j'entends une petite voix fluette appeler mon nom. Je ne la vois pas, mais je me lève et vais à sa rencontre dans le couloir. Une jolie jeune femme ; grande et avec de belles formes. C'est plutôt rassurant, ça me change de la diététicienne, mince à me rendre jalouse. Sa voix est douce, son sourire est franc. Elle m'invite dans son bureau, le local n°6, où m'attendent deux jolis fauteuils en cuir noir. Je depose mon sac et mon manteau sur l'un d'eux ; je m'assied dans l'autre, juste la taille qu'il faut. Une question m'éfleure l'espirt : "comment font les personnes plus grosses que moi pour s'y asseoir ?" ; plutôt mal pensé...

Elle commence avec des formalités (papiers de remboursement) puis ouvre son carnet et colle une vignette à mon nom dedans. Elle va écrire des choses sur moi dans ce cahier. Ca me flippe un peu...

 

Elle me demande si je connais la philosophie du centre poids et santé. Je réponds par la négative... Voici donc (en gros !) leur "méthode alimentaire" (ils refusent le terme régime...) : manger uniquement lorsqu'on en ressent le besoin (besoin physiologique ou envie). Il s'agit donc, contrairement aux autres régimes, de ne pas anticiper la faim (manger à heures fixes par exemple) mais uniquement si le ventre gargouille ou si on bave sur un morceau de tarte. Seulement, on doit déguster ce que l'on mange : prendre le temps, essayer de découvrir les saveurs exactes qui nous plaisent. Lors des repas, il faut prendre son temps, et manger en pleine conscience (c'est-à-dire, sans parler, sans regarder la tv ou sans continuer à travailler sur son pc au bureau). Cette méthode permettrait de ressentir les réelles sensations de son corps, de mieux le connaître, de maîtriser ses apports en nourriture.

Sauf que lorsqu'elle m'explique ça, je n'arrive pas à imaginer comment quelqu'un avec un minimum de vie sociale et familiale peut appliquer celà... Manger sans parler ? Alors que c'est principalement un des moments les plus propices à l'échange ? Ca me semble vraiment très triste... Et la vie ne nous permets pas toujours de manger uniquement lorsque l'on a faim, sans anticiper. Simplement parce que si on fonctionne comme ceci, on risque de se taper une vraie fringale. Je pense notamment au fait que je suis souvent en déplacement/rendez-vous pour le boulot et si je ne mange pas avant de démarrer, à un moment donné, je vais vraiment avoir faim !!!

Bref, j'essaie de lui expliquer mais elle me répond que ce sera à approfondir avec la diététicienne. Parfait, on verra. D'ici là, j'aurai le temps d'essayer (parce que je ne veux pas non plus partir de manière négative).

 

Ensuite, viens l'histoire de mon parcours. Je ne vais pas me répéter puisque j'ai déjà fait cette analyse dans un autre post. Mais c'est là que j'ai senti sa fonction psy, celle qui me dérange un peu... Elle me demande depuis quand je suis ronde, et si, à chaque étape de ma vie, il y a une raison là-dessous. Par exemple, lorsqu'elle pose la question de la morphologie de mes parents, je lui réponds que ma maman est très mince, qu'elle fait très attention à son poids, qu'elle est très sportive. Evidemment, elle rebondit là-dessus en me demandant si ma maman était restrictive ou critique vis-à-vis de mon poids ; l'explication facile ! Non, ma maman a toujours été très aimante, tolérante et ses armoires ou son frigo étaient toujours rien remplis. Bref, ça m'a un peu lourdé, mais je savais que je devais y passer.

Après toutes ces questions, ce qu'il en ressort, c'est bien que je n'ai jamais fait l'objet de moqueries ou critiques et que la seule et unique raison pour laquelle je désirerais avoir recours à la chirurgie, c'est simplement pour repartir de zéro. Me donner la chance de tenir le coup sur le long terme. Un gros coup de pouce, en somme.

Elle m'informe évidemment qu'une partie des personnes opérées reprennent tout leur poids. J'en suis bien évidemment consciente et je sais que ce sera un effort quotidien jusqu'au bout de ma vie. Mais j'aurai un résultat. De toute façon, je suis au "régime" depuis si longtemps...

 

Je me demande de quoi l'on va parler la prochaine fois...!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bye bye Bourrelets !
Publicité
Archives
Publicité